Comment devenir un spécialiste du marketing numérique
Prêt à percer dans le monde du marketing digital ? De nombreux rôles sont disponibles dans ce domaine en plein essor, tels que rédacteur, gestionnaire de médias sociaux et spécialiste du marketing numérique.
Alors, qu’est-ce qu’un spécialiste du marketing numérique ? C’est quelqu’un qui développe et met en œuvre une stratégie pour promouvoir les produits ou services d’une entreprise en ligne. Pour ce faire, ils doivent avoir une solide compréhension des différents canaux de marketing numérique . Ceux-ci inclus:
- Marketing des médias sociaux
- Publicité par e-mail
- Marketing de contenu
- Le marketing d’affiliation
- Marketing sur les moteurs de recherche (SEM)
- Optimisation des moteurs de recherche (SEO)
- Publicité au paiement par clic (PPC)
La base de connaissances d’un spécialiste du marketing numérique doit être suffisamment large pour intégrer les domaines ci-dessus. Cependant, ils peuvent choisir de se spécialiser davantage dans un canal particulier pour affiner leur expertise. Des exemples de ces cheminements de carrière incluent le spécialiste PPC et le directeur du référencement.
Si vous souhaitez devenir un spécialiste du marketing numérique, vous pouvez suivre quelques étapes.
Étape 1 : Acquérir de l’expérience
La meilleure façon d’apprendre le marketing numérique est de travailler sur le terrain, même s’il peut être difficile de percer dans l’industrie sans aucune expérience. Commencez à constituer votre portefeuille de marketing numérique en proposant des publications en ligne ou en postulant pour des stages rémunérés. Si vous travaillez déjà pour une organisation, vous pourriez vous porter volontaire pour aider à une nouvelle campagne pour vous aider à apprendre les ficelles du métier.
Étape 2 : Trouvez un mentor
Recherchez un spécialiste professionnel du marketing numérique qui peut vous donner un aperçu de l’industrie et potentiellement vous orienter dans la bonne direction. LinkedIn est un bon endroit pour commencer à rechercher des relations potentielles, ou vous pouvez contacter quelqu’un de votre organisation actuelle.
Étape 3 : Obtenir une qualification
Une qualification reconnue est un excellent ajout à tout curriculum vitae. Faites des recherches sur les camps d’entraînement ou les cours de marketing numérique en ligne qui peuvent vous offrir un certificat à la fin de votre formation.
Étape 4 : Surveillez les tendances du secteur
Un bon spécialiste du marketing numérique est toujours prêt à apprendre quelque chose de nouveau. Suivez les tendances du marketing numérique en assistant à des événements de réseautage, en lisant des articles de blog et des articles rédigés par des influenceurs de l’industrie et en écoutant des podcasts. La recherche sur les concurrents est également importante ici – gardez un œil sur ce que les entreprises leaders du secteur font bien (et moins bien).
Étape 5 : Construisez votre boîte à outils
Une fois que vous avez compris les principes fondamentaux, vous pouvez décider des outils de marketing numérique dont vous avez besoin pour faire votre travail. Par exemple, Mailchimp est un outil utile pour la gestion du marketing par e-mail tandis que SEMrush est destiné aux professionnels du référencement.
Si vous recherchez une plateforme de gestion du travail pour rationaliser toutes vos tâches de marketing numérique, Wrike est le logiciel dont vous avez besoin.